Déontologie

Code de Déontologie des Praticiens

Ce code est souscrit par tous les membres de la FFPCS ainsi que des praticiens et organismes de formation agréés par la FFPCS.

A. Présentation générale

Les constellations familiales et systémiques (CFS) constituent une méthode basée sur les acquis de l’approche systémique et familiale. Elles font donc partie d’un large mouvement de recherches comprenant entre autres, le travail phénoménologique, la théorie de la communication et la théorie de la relation à l’objet .

Cette méthode s’occupe des interrelations dans des ensembles structurés (tels que le clan familial, le groupe social ou l’entreprise).
Sur le plan pratique, elle reprend des éléments de la technique de représentation familiale de Virginia Satir appelée reconstruction familiale et sculpture familiale, des éléments de la gestalt de Fritz Perls, certains aspects de la thérapie provocative, de l’hypnose Ericksonnienne, de la PNL, le psychodrame, et d’autres techniques.

Elle permet notamment de visualiser en trois dimensions, dans un espace donné, les liens et dynamiques psychologiques connus ou cachés dans un système relationnel par l’intermédiaire de représentants (personnes ou objets).

Les constellations systémiques visent entre autres choses, la compréhension – au sens premier latin cum prendere, prendre avec – des personnes, des liens, des destins des objets ou des faits, qui auparavant n’étaient pas perçus dans le système relationnel concerné.
Cette démarche peut éventuellement mettre à jour des dynamiques psychologiques ou systémiques qui auparavant étaient de l’ordre du non-dit ou de l’impensé.

Cette vision du système ouvre aussi souvent une nouvelle perception de ses propres émotions et ressentis et de celles des membres du système relationnel concerné.

B. Champs d’utilisation

Les constellations systémiques, en tant qu’outil ou méthode peuvent être utilisées, suivant le client, aussi bien:

  • dans le cadre d’une démarche psychothérapeutique, par un psychothérapeute
  • dans le cadre du conseil et du coaching (clarification des problèmes, décisions dans la vie privée ou professionnelle, autres engagements)
  • dans la sphère de l’aide sociale par des travailleurs sociaux, éducateurs …
  • dans le domaine de l’épanouissement personnel
  • dans le domaine de l’entreprise, association de personnes ou organisation.
  • dans la domaine de la psychiatrie, par un psychiatre
  • dans les IME et autres organismes sociaux
  • dans le milieu pénitentiaire
  • dans la médiation
  • la justice
  • etc…

La FFPCS définit en outre un certain nombre de critères de certification des praticiens à la méthode.

C. Recommandations déontologiques

Les constellations systémiques mettent en jeu des propositions verbales visant à clarifier les interrelations dans le système et ouvrir ainsi la voie d’une compréhension et d’une harmonisation. Ces propositions ou phrases constituent un outil spécifique de mise à jour des dynamiques interrelationnelles et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des injonctions ou des objectifs à réaliser dans la vie réelle du client.

1. Les praticiens des constellations systémiques s’obligent à respecter la dignité et l’humanité des personnes qui leur font confiance. Ils s’obligent à formuler leurs interventions avec responsabilité et respect.

2. Dans le cadre du travail avec les Constellations, les intervenants s’abstiennent d’établir un quelconque diagnostic médical. Ils s’interdisent d’interrompre ou de modifier un traitement médical et ne prescrivent ni ne conseillent de médicaments. Ils dirigent sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes inquiétants et invitent le client à s’entourer de toutes les garanties de la médecine.

3. Les intervenants s’engagent à :

  • exercer leur art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée.
  • respecter une stricte confidentialité sur les informations fournies par les participants.
  • mener leurs activités de Constellations Systémiques (Constellations Familiales, Constellations de Couple, Constellations d’Organisations…) en excluant toute forme de prosélytisme religieux, idéologique ou politique.

4. Les intervenants se gardent le droit de refuser un travail avec une personne s’ils jugent qu’une Constellation n’est pas adaptée à sa demande.

5. L’intervenant assure un accompagnement adéquat de son client en proposant une explication claire du déroulement de son intervention.

Le praticien de constellations systémiques s’oblige à offrir la possibilité de conversations en consultation individuelle après une constellation, si les clients le souhaitent (ce service peut être payant).

6. La publicité de l’intervenant doit correspondre à la réalité de la formation et de l’expérience du praticien.

7. Les praticiens des constellations familiales et systémiques fixent eux-mêmes leurs honoraires en conscience dans les limites minimum et maximum généralement acceptées par la profession.

8. Les constellations systémiques se démarquent de toute approche spirituelle ou religieuse, de toute idéologie ou appartenance politique. En outre elles ne constituent en aucun cas une méthode de diagnostic ou de traitement d’ordre médical ou paramédical.

9. Chaque praticien en constellations systémiques est responsable de sa prestation et de sa publicité.
Seuls les membres agréés par la FFPCS ont le droit d’utiliser l’appellation “praticien en constellations systémiques agréé et certifié”. (Appellation protégée par INPI en cours)

La FFPCS rassemble les professionnels en constellations familiales français et francophones. Elle ne peut être responsable pour ses adhérents.
En cas de plainte par un client, la FFPCS pourrait, si elle le juge nécessaire ouvrir une enquête et servir de médiateur entre le praticien et le client.